GÉRER SON TEMPS

2.2.2. GÉRER SON TEMPS

Pour apprendre il faut du temps, beaucoup de temps.

Il faut savoir laisser le temps au temps, prendre son temps, mais malheureusement les rythmes imposés dans le milieu éducatif ne sont pas toujours en accord avec nos rythmes personnels. Raison de plus pour gérer au mieux celui dont on dispose !

Aussi, il faudra parfois savoir perdre du temps pour en gagner ensuite. Lire attentivement les consignes, ou le sujet d'un devoir, par exemple. Ou encore prendre le temps d'un regard rétroactif sur son action, rédiger son carnet de bord, pour ne pas répéter indéfiniment les mêmes erreurs. Ou enfin prendre le temps de prendre connaissance de ce site, pour découvrir les meilleurs moyens d'apprendre et augmenter son efficacité, pour ne pas travailler plus mais mieux !

ComplémentPOUR EN SAVOIR PLUS

- La gestion du temps : INDISPENSABLE !! (extrait du programme "Des méthodes pour apprendre", de R. Acquier. Voir le programme complet dans Méthodologie universitaire)

- Unité de méthodologie du travail universitaire, voir Chapitre 2. Organisation et gestion du temps, à court et long terme , et organisation du travail intellectuel. Voir aussi, éventuellement, Chapitre 1. Connaissance de l'université, pour prévoir et planifier son cursus universitaire et son projet professionnel.