APPRENDRE À APPRENDRE : ÇA S'APPREND !

L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Notre chance d'avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités

Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance

Introduction

La capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.

Insolite à l'université ?

Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Contrairement aux idées reçues, apprendre ne consiste pas simplement à accumuler des connaissances pour les ressortir plus ou moins telles quelles à l'examen. C'est une activité complexe, qui nécessite un accompagnement humain et technique favorable pour se développer en compétence au sens plein du terme.

Ainsi, à la lumière des travaux de la psychologie cognitive et des neurosciences, s'est dégagée une nouvelle conception de l'apprentissage, centrée sur l'apprenant, et basée sur les théories de l'activité, où l'action, la réflexion, et la collaboration avec autrui, sont les conditions essentielles à l'efficacité de l'apprentissage. Cette conception s'appuie sur notre fonctionnement biologique, cognitif, affectif, et notre nature essentiellement sociale, tout en respectant les multiples différences individuelles. Mettant au premier plan le rôle actif de l'apprenant et le contrôle qui doit lui être laissé sur sa formation, son efficacité a été montrée pour réduire les écarts entre les étudiants efficaces et les autres, mais aussi pour aider les élèves en difficulté.

L'apprentissage ne peut être efficace que si l'apprenant s'y engage activement, cette nouvelle conception de l'apprentissage bouleverse donc les rôles de chacun, apprenants comme enseignants. Il importe de prendre conscience que dans une démarche d'apprentissage, on est acteur, co-responsable et co-constructeur de son apprentissage.

Le site "Apprendre à apprendre" est une aide parmi d'autres pour vous donner les moyens et les connaissances nécessaires pour agir efficacement, et apprendre à trouver en vous, dans l'environnement d'apprentissage et à l'extérieur toutes les ressources qui mènent à mieux réussir et à devenir autonome.

Comment apprendre à apprendre ? Y a-t-il une façon d'étudier plus efficace que d'autres ?

S'il y avait une recette miracle, valable pour tout le monde, ça se saurait ! Chacun à sa façon d'apprendre, son propre fonctionnement cognitif. L'important est de découvrir votre propre façon d'apprendre, celle qui vous convient le mieux, et apprendre à la faire évoluer si elle ne mène pas au résultat souhaité.

Ainsi, ce site, qu'on aurait pu appeler emphatiquement "Efficacité mode d'emploi", ou "Vers la réussite", vous offre toutes les clés pour apprendre plus efficacement, comme le font "ceux qui réussissent", ou "experts", qui maîtrisent ce processus et ne travaillent pas plus, mais mieux. C'est un outil pratique qui vous fournit des connaissances utiles sur le processus d'apprentissage, des stratégies et des méthodes concrètes de travail, mais surtout un outil fonction réflexive, qui vous aidera mieux vous connaître pour découvrir la meilleure façon d'apprendre, la vôtre.

MéthodePRÉSENTATION DU PLAN

Ce site est structuré en quatre grandes parties, ou étapes. Les trois premières développent successivement les trois aspects indissociables qui se combinent dans l'apprentissage: l'aspect psychologique, l'aspect cognitif, et l'aspect social. La quatrième est consacrée à l'autonomie, but ultime de l'apprendre à apprendre.

1ère étape : " SE CONNAÎTRE COMME APPRENANT " , pour vous éclairer sur le processus d'apprentissage en général, et sur vous-même en tant qu'apprenant, car il importe de se connaître pour engager l'action, et pouvoir s'améliorer ensuite. Vous y découvrirez combien il importe d'être attentif à votre propre fonctionnement psychologique, car il influence votre apprentissage à divers niveaux (perceptions émotives, représentations, confiance et estime de soi), et d'interroger votre motivation, primordiale dans l'apprentissage en ce qu'elle détermine les actions que vous engagerez. Cette étape vous aidera à exercer ou renforcer le contrôle psychologique sur votre formation. Nous apprendrons ensuite à mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire pour mieux les utiliser.

2ième étape : " RÉFLÉCHIR SUR ET DANS L'ACTION " vous aide à acquérir les stratégies cognitives et métacognitives adéquates, qui font la différence entre les étudiants efficaces et les autres. Vous y trouverez divers outils pratiques concernant l'apprentissage en général, l'acquisition d'une langue et l'utilisation des nouvelles technologies. Mais surtout vous apprendrez ce qui se cache sous le vocable barbare de métacognition, élément crucial et incontournable dans la construction des connaissances et le développement de l'autonomie, et découvrirez les outils pratiques qui la favorisent.

3ième étape : " RÉSEAU ET RESSOURCES ", car on n'apprend jamais seul. Vous comprendrez pourquoi les interactions avec les différents acteurs de l'environnement d'apprentissage sont indispensables (enseignants, tuteurs, co-apprenants, natifs de la langue). Après avoir exploré l'étendue de vos ressources intérieures, ce chapitre vous invite à mieux mettre à profit les ressources que vous offre le CRL, l'aide et l'accompagnement que vous pouvez y trouver, et si nécessaire à en découvrir d'autres à l'extérieur.

4ième étape : " L'AUTONOMIE " fait le point sur tout ce que recouvre ce concept, son importance dans le développement de la compétence à apprendre, son utilité pour mener à bien les études universitaires, et plus particulièrement encore en situation d'apprentissage avec les nouvelles technologies, mais aussi aujourd'hui dans la vie sociale et professionnelle qui demande toujours plus de compétence, d'adaptation et d'autonomie.

Quel que soit votre niveau ou votre objectif, que ce soit en tant qu'étudiant ou futur enseignant, la richesse des informations et des références présentées sur ce site permettent de multiples exploitations. Sans prétendre à l'exhaustivité, hors de portée en ce domaine inépuisable, il vous propose une vue synthétique des principales recherches sur l'apprentissage, et de nombreux liens pour en savoir plus. Tout comme l'acte d'apprendre, c'est un potentiel immense à explorer et à mieux connaître, qui dépend de ce que vous en ferez pour se réaliser !

Nous espérons sincèrement, en le construisant, que vous y trouverez des réponses à vos besoins, à vos questions, et qu'il contribuera à développer en vous une réflexion utile et une compétence d'apprentissage au sens plein du terme, profitable à tous vos apprentissages, présents et futurs, et au mieux, à évoluer en conscience et en liberté pour devenir acteur de votre vie et de votre accomplissement.