BIBLIOGRAPHIE

ALAVA, Séraphin, "Médiation documentaire et navigation numérique : pour un cyberespace d'apprentissage" in Clés à venir, CRDP de NANCY.

BANDURA, Albert, (2002), Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, Bruxelles, De Boeck

BANDURA, Albert, (1980) , L'apprentissage social. Bruxelles, Mardaga.

BLIN, Françoise, (1998) , "Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia." In Chanier, T., Pothier, M. (Ed.), "Hypermédia et apprentissage des langues", Études de Linguistique Appliquée, n°110.

BOURASSA, Michèle, (1997)," Le profil fonctionnel: les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire", dans Education et francophonie, "Les difficultés d'apprentissage", vol. XXV, no 2, automne-hiver 1997, ACELF.

BROWN, Ann Lesley, et CAMPIONE, Joseph, (1995), référence citée par Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau dans "L'apprentissage coopératif".

BUZAN, Tony et Barry, (1996), Mind map, Dessine-moi l'intelligence, Organisation Editions, 1996

BUZAN, Tony, (1999), Une tête bien faite, Organisation Editions, 1999.

CARTON, Francis, (1995), "L'apprentissage différencié des quatre aptitudes", dans Didactique du Français Langue Etrangère, Marie-José Gremmo (dir), CRAPEL, Université de Nancy 2, VERBUM P.U.N. 1995.

CHALVIN, Marie-Joseph, (2004), École : aidez vos enfants à réussir, Eyrolles Pratique.

CLERMONT PERRET, Anne-Nelly, (1980), référence citée par Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau dans "L'apprentissage coopératif".

DUQUETTE, Lise, (2002), "Analyse de données en apprentissage d'une L2 en situation d'autonomie dans un environnement multimédia", ALSIC, vol. 5, n° 1, mars 2002, pp. 33-53.

DUQUETTE, Lise, et RENIE, Delphine, (1998), "Stratégies d'apprentissage dans un contexte d'autonomie et environnement hypermédia", dans Chanier, T., Pothier, M. (Dirs), "Hypermédia et apprentissage des langues", Etudes de Linguistique Appliquée, n° 110, pp. 237-246.

FANGET, Frédéric, (2006), Toujours mieux ! Psychologie du perfectionnisme, Ed. Odile Jacob.

FLAVELL, John, (1979), "Metacognition and cognitive monitoring", American Psychologist, vol.34, n°10, 906-911. Traduction de Nicole C. Refae.

GARDNER, Howard, (1997), Les formes de l'intelligence, Éditions Odile Jacob, Paris, 1997.

GERJUOY, Herbert : expression du psychologue Herbert Gerjuoy, citée par Hélène Trocmé-Fabre dans "Apprendre aujourd'hui, dans une Université apprenante".

GREMMO, Marie-José, et HOLEC, Henri, (1990), "La compréhension orale: un processus et un comportement ", CRAPEL, Université de Nancy 2, dans Le Français dans le Monde, "Recherches et Applications", numéro spécial février-mars 1990.

GREMMO, Marie-José, et RILEY, Philip, (1995), "Autonomie et apprentissage autodirigé : histoire d'une idée", in SYSTEM, vol. 23, n° 2, pp.151-164.

HAEFLIGER, Stéphane, (2004), "La tentation du "loft management", dans Le Monde Diplomatique, mai 2004.

HOLEC, Henri, (1990), "Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre", dans Mélanges Pédagogiques, 1990, CRAPEL.

HOLEC, Henri, (1991), "Autonomie de l'apprenant : de l'enseignement à l'apprentissage", dans Education Permanente, n°107, 1991.

LINARD, Monique, (2002), " Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation", dans Education Permanente n°152, octobre, pp. 143-155.

LINARD, Monique, (2001), " Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité technique", dans E. Delozanne et P. Jacoboni, "Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain", Sciences et techniques éducatives, vol. 8, n° 3-4, pp. 211-238.

LINARD, Monique, (2000), "Un autre rôle pour les enseignants", dans Moniteur 92, n°40, décembre 2000.

LINARD, Monique, (2000), "L'autonomie de l'apprenant et les TIC", dans Actes Réseaux humains/Réseaux technologiques, Présence à distance, OAVUP, Université de Poitiers, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, 24 Juin 2000 - CRDP Poitiers, pp. 41-49, 2000.

LINARD, Monique, (2003), "Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxe de l'autonomie", in Albero B. (sous la dir. de), Autoformation et enseignement supérieur, Hermès / Lavoisier, pp. 241-263.

LOARER, Even, (1998), "L'éducation cognitive : modèle et méthodes pour apprendre à penser." Revue Française de Pédagogie, n° 122, pp.121-161.

MOAL, Alain, (1987), " L'approche de "l'éducabilité cognitive" par les modèles du développement cognitif ", dans Education Permanente, n° 88-89.

MORIN, Edgar, (1986), dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance, Le Seuil . Édition de poche, collection "Points", 1990.

PAQUELIN, Didier, (2000), "Du dispositif accompagné au dispositif accompagnant"

citant BELIN, E. (2000) "De la bienveillance dispositive", dans Le dispositif. Entre usage et concept, Hermès n° 25, Paris, CNRS Editions, 2000.

PELGRIMS DUCREY, Greta, (1996), référence citée par Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau dans "L'apprentissage coopératif".

PORTINE, Henri, (1998), "L'autonomie de l'apprenant en questions ", ALSIC, vol. 1, n° 1, juin 1998, pp. 73-78.

POTEAUX, Nicole, (2003), "Centres de langues et politiques linguistiques européennes : une synergie ?", dans ASP La revue du Geras, n° 41-42, 2003, pp.115-123.

RESEAU, Joseph, (1999), "Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia", résultats d'une enquête en contexte universitaire. Version révisée et étendue d'une communication présentée au congrès EUROCALL'98 et publiée dans la revue ReCALL, vol. 11, n° 1, Mai 1999.

ROMERO, Margarida, (2004), Métacognition dans les EIAH, Exposé transversal, LIUM Le Mans.

ROUET, Jean-François, (2001), "Opacité, transparence, réflexion... Des modèles cognitifs à la conception d'outils multimédias centrés sur les besoins des apprenants", dans Robert Bouchard & François Mangenot (dirs) "Interactivité, interactions et multimédia", Notions en Questions, n° 5, Lyon : ENS Editions, 2001, p. 55.

TARDIF, Jacques, (1992), les principaux concepts exposés ici sont issus du livre du professeur Jacques Tardif intitulé Pour un enseignement stratégique, L'apport de la psychologie cognitive, Logiques, 1992, repris sur le site de l'OCCE de la Drôme.

TOFFOLI, Denyse, (2003), " De la théorie à la pratique : appliquer des modèles cognitifs de la motivation dans un centre de langues " dans ASP La revue du Geras, n° 41-42, 2003, pp.99-114.

TROCME-FABRE, Hélène, (1997), "Apprendre aujourd'hui, dans une Université apprenante", Congrès de Locarno, 30 avril - 2 mai 1997 : Annexes au document de synthèse CIRET-UNESCO

VYGOTSKI, Lev Semionovitch, (1985), dans SCHNEUWLY, B.et BRONCKART, J.P., Vygotsky aujourd'hui, Paris, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1985.

VYGOTSKI, Lev Semionovitch, (1934/1985), Pensée et langage, Paris, Ed. Sociales.

SAGES : Confucius, Sénèque, Gandhi