AUTORÉGULATION

2.2.1. AUTORÉGULATION

Nous l'entendrons ici au sens que lui a donné Bandura dans sa théorie de l'apprentissage social.

Cette théorie insiste sur le rôle des processus autorégulateurs, qui fait de nous des agents actifs (ou proactifs) de notre comportement, de notre changement, par notre capacité à nous diriger nous-même, par le choix et la marge de liberté que nous avons des scénarios et réponses possibles aux stimuli de l'environnement.

Nous ne sommes pas entièrement déterminés par nos facteurs biologiques ou psychologiques, nous pouvons avoir une influence sur notre motivation, anticiper les conséquences de nos actions, et donc décider, diriger notre comportement.

Nous ne sommes pas non plus totalement déterminés par notre environnement, par le contexte social, car nous pouvons faire des choix, être proactifs, c'est-à-dire agent de son propre développement.

“ Toute action comporte parmi ses déterminants, les influences produites par le sujet lui-même ”

(Bandura, 1980)

Les faits sont ce qu'ils sont, le sens qu'on leur donne peut nous amener à reconsidérer notre vision du monde, la perception de notre passé et de notre avenir, notre interprétation du contexte, et créer de nouveaux possibles. Cela ne nie pas le poids des circonstances sociales, mais en relativise la portée, car nos croyances, nos aspirations, nos convictions nous laissent une liberté d'action.

“ La nature humaine est en partie gouvernée par le choix que l'on fait des valeurs et des normes d'évaluation personnelle. C'est cette ressource interne d'orientation et de guidage qui donne aux individus un sens à leur vie et c'est de là également que découle la satisfaction de ce qu'ils font ”.

Ainsi, devant une difficulté, plutôt que de chercher "à qui la faute" (et généralement à l'extérieur), mieux vaut chercher ce que l'on peut faire soi, faire le tour des ressources et des moyens dont on dispose, et de l'aide que l'on peut trouver.

ComplémentVOIR AUSSI

- Quiz : êtes-vous proactif ?

- Les régulations métacognitives , dans La métacognition et/ou La métacognition 2

- Dans "Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie" par Monique Linard, aux paragraphes 8 et 9, une vision beaucoup plus complète (et complexe !!) du concept d'autorégulation.