APPRENDRE UNE LANGUE

2.1.3. APPRENDRE UNE LANGUE

- Modifier ses représentations :

une langue n'est-elle qu'un ensemble de règles de grammaire et un lexique à acquérir ?

- Identifier ses besoins et déterminer les niveaux de compétences visés :

a) Compétences grammaticales (habileté à produire et comprendre des énoncés d'une langue corrects sur les plans syntaxique, lexical et phonologique),

b) Compétences sociolinguistiques (habileté à utiliser le langage de façon appropriée dans un contexte socioculturel donné),

c) Compétences communicatives (habileté à transmettre efficacement une information à un auditeur, y compris l'habileté à utiliser des stratégies de communication pour résoudre les problèmes qui surgissent au cours du processus - manque de connaissances, oublis,...).

- Se fixer des objectifs précis et concrets :

(Entretien d'orientation proposé par D. Toffoli)

Que voulez-vous être capable de faire en L2 ? (Objectifs concrets, liés à la situation personnelle)

Qu'est-ce que cela vous apportera (finalité, institutionnelle, professionnelle ou personnelle)

Comment saurez vous que vous avez atteint vos objectifs ?

Où, quand et avec qui voulez-vous l'obtenir ?

De quelles ressources (internes) disposez vous qui peuvent vous aider ? (capacité, motivation, expériences antérieures d'apprentissage)

Qu'est-ce qui jusqu'ici vous a empêché d'atteindre vos objectifs en L2 ? (contraintes)

Que faut-il faire maintenant ? (déclencheur, négociation de parcours)