APPRENDRE UNE LANGUE
2.1.3. APPRENDRE UNE LANGUE
- Modifier ses représentations :
une langue n'est-elle qu'un ensemble de règles de grammaire et un lexique à acquérir ?
- Identifier ses besoins et déterminer les niveaux de compétences visés :
a) Compétences grammaticales (habileté à produire et comprendre des énoncés d'une langue corrects sur les plans syntaxique, lexical et phonologique),
b) Compétences sociolinguistiques (habileté à utiliser le langage de façon appropriée dans un contexte socioculturel donné),
c) Compétences communicatives (habileté à transmettre efficacement une information à un auditeur, y compris l'habileté à utiliser des stratégies de communication pour résoudre les problèmes qui surgissent au cours du processus - manque de connaissances, oublis,...).
- Se fixer des objectifs précis et concrets :
(Entretien d'orientation proposé par D. Toffoli)
Que voulez-vous être capable de faire en L2 ? (Objectifs concrets, liés à la situation personnelle)
Qu'est-ce que cela vous apportera (finalité, institutionnelle, professionnelle ou personnelle)
Comment saurez vous que vous avez atteint vos objectifs ?
Où, quand et avec qui voulez-vous l'obtenir ?
De quelles ressources (internes) disposez vous qui peuvent vous aider ? (capacité, motivation, expériences antérieures d'apprentissage)
Qu'est-ce qui jusqu'ici vous a empêché d'atteindre vos objectifs en L2 ? (contraintes)
Que faut-il faire maintenant ? (déclencheur, négociation de parcours)