MÉTHODOLOGIE UNIVERSITAIRE

2.1.1. MÉTHODOLOGIE UNIVERSITAIRE

Unité de méthodologie du travail universitaire, à consulter absolument !

Ce site constitue un bon résumé de ce qu'il faut savoir pour travailler efficacement, et propose de nombreuses techniques d'apprentissage. La gestion du temps, la mémoire, le cerveau, l'écoute, la lecture, le traitement de l'information (la prise de note, le plan, le résumé), l'expression écrite et orale, en passant par l'alimentation ou le trac...presque tout y est !

Des méthodes pour apprendre : indispensable !

Ce programme de cours permet d'acquérir des techniques et méthodes de base pour travailler plus efficacement, et faire face aux situations difficiles auxquelles l'étudiant est confronté quotidiennement, et pour lesquels il n'est pas formé et peu entraîné. (5 vidéo-cours de 52 mn chacun, de Régine Acquier, produits par les universités Montpellier 1 et Nancy 2)

Première partie : Les outils de base de l'action efficace.

N°1 : Des outils pour s'organiser : un lien plus que fortement recommandé !

Deuxième partie : Les méthodes de base indispensables à l'étude efficace

N°2 : La prise de notes et son exploitation

N°3 : La gestion du temps : incontournable !!

Troisième partie : Les pratiques de base liées au savoir-être efficace

N°4 : Travailler en groupe

N°5 : S'organiser pour communiquer

Apprendre ? Retenir ? Comment ça marche ? : en BD, amusant et édifiant !

Perspective historique des théories de l'apprentissage, fonctionnement de la mémoire, plus quelques principes, trucs et astuces pour apprendre et mémoriser. Facilement abordable pour ceux qui ne maîtrisent pas complètement le français.