SAVOIR TROUVER DE L'AIDE

3.4. SAVOIR TROUVER DE L'AIDE

Ce site a pour but de vous aider à développer votre compétence d'apprentissage, en incitant et en soutenant votre réflexion sur les aspects fondamentaux de l'apprentissage, et en vous fournissant des informations sur les savoirs et savoir-faire à acquérir, ainsi que des techniques et conseils méthodologiques pratiques pour y parvenir. Comme le suggèrent Gremmo et Riley (1995), vous y trouverez donc un soutien et/ou un conseil aux niveaux :

  • conceptuel : pour aider à faire évoluer les représentations sur ce qu'est apprendre, ce qu'est une langue, et favoriser les capacités métacognitives;

  • psychologique : pour aider au contrôle psychologique, à accepter ses erreurs, à renforcer sa motivation, à prendre conscience de son potentiel et de son "agentivité";

  • méthodologique : pour aider à développer ses techniques de travail.

Ainsi, nous espérons vous apporter des réponses ou des éléments de réponses aux questions que vous vous posez, en susciter d'autres, vous encourager à acquérir des techniques, et vous offrir une possibilité de résoudre par vous-même un bon nombre de difficultés.

Il restera toujours des questions où l'échange humain est indispensable, loin de nous l'idée de le remplacer ! Pour des réponses plus subtiles et personnalisées à vos interrogations profondes, vous pourrez trouver de l'aide au sein du CRL (moniteurs informatiques, tuteurs, enseignants, pairs), ou à l'extérieur (famille, amis, relations, spécialistes d'un domaine, médias, natifs...).

Pour savoir à qui vous adresser, mieux formuler votre besoin, vos interrogations, identifiez d'abord la nature de votre problème :

- problème d'apprentissage de la langue (contenus de connaissances et tâches, stratégies spécifiques (vocabulaire, lecture, communication)

- problème d'auto-apprentissage (représentations, perceptions émotives, profil, stratégies métacognitives, motivation)

- problème d'environnement multimédia (navigation, manipulation et fonctions des logiciels, accès aux ressources).

N'hésitez pas à demander de l'aide lorsque vous en aurez besoin, ne craignez pas d'avoir l'air "de ne pas savoir", car c'est justement quand on ne sait pas, quand on se pose des questions, quand on cherche des réponses, que l'on commence à apprendre.