Introduction

Ces modules, mis en place dans le cadre d'un projet Présidence de l'Université de Lille SHS, s'adressent à différents publics :

  • Les étudiants et personnels de l'Université de Lille qui souhaiteraient revisionner les conférences d'artistes anglophones données sur les différents sites avec un accompagnement linguistique par questionnaire ;

  • Les enseignants d'anglais de l'Université de Lille qui souhaiteraient utiliser les questionnaires comme supports pédagogiques, que ce soit dans le cadre d'un cours traditionnel ou dans le cadre plus expérimental d'un cours hybride ou d'une classe inversée ;

  • Les élèves et enseignants du secondaire qui s'interrogeraient sur les prérequis en anglais et voudraient s'ouvrir à la culture universitaire ;

  • Les chercheurs trouveront aussi des documents authentiques qui pourront venir nourrir leur recherche sur des artistes en particulier ou sur des problématiques liées aux Humanités.

Chaque module propose un travail de compréhension orale à partir de l'intervention d'un artiste dans le cadre d'une conférence, d'un entretien, ou d'une table ronde. Chaque document, introduit par une bio-bibliographie de l'artiste, est d'abord accessible dans son intégralité, puis subdivisé en unités de sens de durée variable avec un questionnaire, puis de nouveau subdivisé en unités d'écoutes liées à chaque question du questionnaire. A ce jour, les exercices ont pour but de travailler les compétences de compréhension orale. Toutefois, la base de données se veut évolutive : des tests et suggestions de prolongement seront ajoutés pour permettre une exploitation multimodale des documents (compétences grammaticales, lexicales et phonétiques, connaissances culturelles...)