LE CARNET DE BORD

2.2.4. LE CARNET DE BORD

Le carnet de bord est une fonctionnalité très utile que vous propose le CRL. Son intérêt est double :

- pour garder la mémoire de votre travail au fil du temps, de ses principales étapes, il rend compte de votre progression, de vos interrogations, de vos tâtonnements et difficultés;

- pour communiquer avec les enseignants ou tuteurs, qui peuvent vous apporter un suivi, un conseil personnalisé. Il facilite les échanges lors d'entretiens de remédiation, en ce qu'il permet une vue d'ensemble de votre démarche.

Nous vous incitons fortement à le rédiger, car il contribue à développer vos capacités métacognitives, essentielles à l'efficacité de l'apprentissage.

Voici quelques conseils sur ce qu'il peut contenir afin de vous servir idéalement :

- Notez-y au fur et à mesure tout ce qui peut relater le processus d'apprentissage (objectifs, tâches, activités réalisées, support choisi, par rapport à quel but, pour quel résultat attendu, résultats obtenus, difficultés rencontrées, solutions trouvées ...)

- faites-en un écrit réflexif, un outil de métacognition et de réflexion sur vous-même. Réfléchissez à comment vous réfléchissez, aux stratégies que vous mettez en oeuvre, à leur validité par rapport au résultat souhaité. Cherchez le pourquoi des échecs comme des réussites, cherchez comment vous pouvez tirer profit de l'erreur...

- faites régulièrement un bilan des savoirs que vous avez acquis, des démarches mobilisées.

- Le carnet de bord peut aussi être un aide-mémoire de vos recherches documentaires, des ressources les plus pertinentes, et un agenda pour organiser et planifier votre travail.

Nous vous suggérons ci-dessous quelques questions que vous pouvez vous poser :

Par où avez-vous commencé ? Avez vous défini vos objectifs avant de commencer ? Les avez-vous décomposée en sous-objectifs à moyens terme, à court terme ?

Quels points souhaitez-vous améliorer (lecture, écriture, expression ou compréhension orale, grammaire, vocabulaire...) ?

Y a-t-il des sujets particuliers sur lesquels vous avez à travailler ?

Quels ressources (internes et externes), quelles activités allez-vous choisir ? Pour quelles raisons ?

Comment évaluer votre travail ? A chaque séance, notez dans votre carnet de bord le domaine travaillé (oral, écrit, grammaire...), la durée de travail, la ressource utilisée et le contenu travaillé, puis notez de 0 à 5 son degré d'utilité par rapport à vos objectifs.

Les résultats obtenus sont-ils à la hauteur des résultats attendus ? Pourquoi ?

Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Pourquoi avez vous renoncé à ...?

Avez vous eu besoin d'aide ? L'avez-vous trouvée ? Où ?

Conservez-vous des informations ? Selon quelles stratégies ? Quelle technique avez-vous mise au point (couper / coller, prise de notes...) ? Pouvez vous l'améliorer ?

Ces questions ne sont pas exhaustives et tous les éléments qui permettent de rendre "objective" votre recherche sont intéressants à noter.