APPRENDRE AVEC LES NTIC

2.1.5. APPRENDRE AVEC LES NTIC

(NTIC = nouvelles technologies de l'information et de la communication)

HYPERMEDIA ET CONNAISSANCE

L'utilisation des nouvelles technologies bouleverse en profondeur notre rapport à l'information, au savoir, à la connaissance. Ses avantages en matière d'éducation ne sont plus à démontrer, à condition de connaître et de maîtriser les techniques adaptées qu'imposent la spécificité de ce média.

Pour en tirer le meilleur profit, il importe, après s'être familiarisé avec l'outil :

- de savoir d'abord ce que l'on cherche.

- de ne pas confondre information et connaissance. Avoir lu ne suffit pas (on retient 10% de ce qu'on lit), il faut s'engager dans une véritable construction du savoir, en traitant et transformant l'information.

(Pour ces deux points, nous vous renvoyons au chapitre 2.1.2. Méthodologie documentaire )

- de varier les supports, les ressources, le type d'activités et les stratégies d'apprentissage.

Tirer profit des avantages offerts par le support multimédia : de répéter à l'infini, de tâtonner et de procéder par essai-erreur, de travailler à sa façon, à son rythme, selon ses besoins et les lacunes à combler, sans être exposé au regards des pairs ou des enseignants, pouvoir prendre le temps de faire des aller-Retour entre action et réflexion (métacognition), tenir votre carnet de bord pour garder la trace de votre réflexion, pour analyser votre progression ou vos difficultés, collaborer, partager ses connaissances sur un forum, apprendre en tandem...

Et compenser les points faibles du multimédia par d'autres ressources, comme par exemple travailler l'utilisation naturelle de la langue en situation authentique avec des natifs.

- enfin, après ce travail et cette réflexion individuels, ne pas hésiter à aller chercher les réponses aux questions que vous n'avez pas pu résoudre seul auprès des tuteurs et des enseignants.

ComplémentPOUR EN SAVOIR PLUS

NTIC et apprentissage : Jacques Tardif présente les principaux avantages et inconvénients des nouvelles technologies, et la pédagogie qui doit en résulter.

Hypertextes et hypermédia (définition, histoire, perspective, nature, propriétés, applications)

"Un autre rôle pour les enseignants", Monique Linard y dcrit brièvement et de manière fort pertinente le bouleversement que les TIC suscitent dans notre accès à la connaissance.

Elle a développé ce thème dans de nombreux autres articles, de lecture moins aisée, notamment pour qui ne maîtrise pas encore suffisamment le français.

FORMATIONS A L'UTILISATION D'INTERNET

- Portices, du traitement de texte à l'écriture multimédia, ce module de formation aux Technologies d'Information et de Communication a été créé par B. Dimet de l'université Paris Dauphine. Ce site propose différentes entrées, dont une par rapport au Rférentiel européen C2i.

- c2imes.org, un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet).

- Savoir utiliser des mots-clés : TRES UTILE ! Apprendre à utiliser des mots-clés pour la recherche sur Internet.

- Pour un cyberespace d'apprentissage : cybermythes et cyberpeurs, en guise de petite introduction, suivi de "Mutation documentaire et mutation de l'agir apprenant", qui présente quelques outils cognitifs et techniques spécifiques pour naviguer dans le cyberspace sans se noyer ! Très instructif, cet article assez bref explique clairement et de faon imagée comment faire du multimédia un outil de construction des connaissances, par Séraphin Alava.

- http://www.bibli.ens-cachan.fr/version-francaise/bibliotheque-durkheim/liens-utiles/ : la sélection de sites Web de L'Ecole Normale Supérieure de Cachan : outils de recherche et apprentissage de l'Internet, serveurs, institutions, grands organismes, divers, vie pratique.

- http://guide.ungi.net/ : formation et initiation à Internet - (Gilles Maire. France).