INTELLIGENCES MULTIPLES

1.3.4. LES INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard Gardner

Mais d'abord qu'est-ce que l'intelligence ?

"Intelligence se dit de fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l'inégalité de leur développement." Le Grand Robert. Faut il par exemple distinguer l'intelligence humaine de l'intelligence animale ou naturelle dans des définitions séparées, ou proposer une définition qui rende compte et englobe la diversité de ses manifestations ?

La définition de l'intelligence pose donc problème.

Etymologiquement, intelligence vient du latin intellegere = comprendre, issu de inter = entre et legere = choisir.

Au sens strict et au sens large, c'est donc selon le Grand Robert l'ensemble des fonctions concernant la connaissance ou l'action, éclairée par la spéculation préalable. Faculté de connaître et de comprendre, faculté d'abstraction, de conceptualisation, aptitude à s'adapter à des situations nouvelles et à résoudre des problèmes, capacité à apprendre, à interagir avec l'environnement, à créer et à produire des biens, elle implique en tous les cas l'utilisation des capacités variées du cerveau ainsi que les ressources qui sont à notre disposition. Ne remarquez-vous pas que cette définition présente une étrange similitude avec les aptitudes nécessaires à l'apprentissage ?

Howard Gardner, professeur de psychologie cognitive à Harvard, a contesté la vision réductrice qui assimile l'intelligence à ce que mesure le QI, qui ne prend en compte que les intelligences logique et verbale, par ailleurs valorisées par l'enseignement traditionnel. En 1983, par sa théorie des Intelligences Multiples, il propose une vision élargie de notre potentiel humain, en émettant l'hypothèse que plusieurs types d'intelligences se combinent et interagissent en chacun de nous. Ainsi, chacun possède un profil d'intelligence unique, qui résulte de cette combinaison, qu'il continue à développer pendant toute sa vie.

L'essence de cette théorie repose dans le respect des nombreuses différences individuelles et des multiples façons d'apprendre. Le but n'est pas de vous coller une étiquette, mais toujours de vous aider à augmenter votre efficacité par une meilleure connaissance de vous-même.

Les Intelligences Multiples vous aident à mieux connaître vos ressources, à faire ressortir vos forces, pour les mettre à profit pour continuer à apprendre, ainsi qu'à identifier celles qui vous manquent pour pouvoir les développer, si vous en éprouvez le besoin.

Si, suite au test, certaines intelligences ne semblent pas être une force ou un mode privilégié, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas développer d'intérêt ou que vous n'avez pas de potentiel dans ce domaine.

En effet, divers facteurs peuvent faire que pour un temps, un individu peut ne pas aimer ou ne pas se sentir habile par rapport à une famille d'activités (tels qu'échecs antérieurs, confiance en soi trop basse, manque de valorisation de ces activités dans le milieu familial ou social, etc.). L'intelligence logico-verbale n'est pas la seule à indiquer votre intelligence. Une intelligence interpersonnelle peut amener dans la vie d'aussi grands succès.

L'important est de retenir que chacun possède un profil d'intelligence unique qu'il continue à développer pendant toute sa vie, qu'il utilise ce potentiel intellectuel d'une façon qui lui est propre, qu'enfin ce potentiel peut être développé et mis au service de l'apprentissage.

La théorie d'Howard Gardner distingue huit intelligences :

• l'intelligence verbale/linguistique, généralement favorisée par l'enseignement scolaire, ce qui peut mettre en difficulté ceux chez qui elle est peu développée.

• l'intelligence logico-mathématique

• l'intelligence visuelle/spatiale utile en apprentissage en ce qu'elle peut faciliter la mémorisation et la résolution de problème (voir aussi les cartes conceptuelles).

• l'intelligence musicale/rythmique, peut aider à percevoir les sons de la langue étrangère, au travail de l'oral.

• l'intelligence interpersonnelle

• l'intelligence intrapersonnelle, ou la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même : il va sans dire qu'elle concerne de près notre propos sur l'apprendre à apprendre! En effet, quand cette capacité est insuffisamment développée, on a du mal a prendre le contrôle de sa vie, de son apprentissage, on a du mal a tirer parti de nos expériences et à améliorer ce qui ne va pas, et on cherche des responsables extérieurs à ses échecs !

• l'intelligence corporelle/kinesthésique

• l'intelligence naturaliste

À l'origine au nombre de sept, l'intelligence naturaliste a été ajoutée plus tard. Une neuvième est envisagée, l'intelligence spirituelle, ou existentialiste, qui se définit par l'aptitude à se questionner sur le sens et l'origine des choses.

ComplémentPOUR EN SAVOIR PLUS

- Description des huit intelligences

- test en ligne de vos intelligences

- Sur le lien les intelligences multiples, vous trouverez une brève description de ces intelligences, avec pour chacune les éléments pour la reconnaître et les difficultés imputables à un développement insuffisant. En cliquant sur "Propositions d'activités", vous trouverez des exercices pratiques, à divers niveaux de maîtrise, pour favoriser le développement de chacune de ces intelligences.

ComplémentPOUR ALLER PLUS LOIN

Habeas emotum, petit plaidoyer pour l'intelligence émotionnelle

l'intelligence émotionnelle, définition de wikipédia

Valeurs éducatives (typologie), en relation avec le schéma de Développement de la personne de DISCAS